[osmtl] Questions sur OSM

Peuc peuc at wanadoo.fr
Mer 25 Juin 16:43:44 EDT 2014

Salut Pascal,

Je n'ai pas trouvé de traces de l'application « Activer Montréal » pour
référence, mais je vais considérer que tu souhaites faire une
application destinée aux appareils mobiles.
Si tu souhaites faire une application accessible hors-ligne, tu peux
prendre exemple sur OsmAnd <http://www.osmand.net/> (GPLv3, Android,
disponible dans F-droid) qui permet ce genre de choses, à partir des
cartes préchargées sur l'appareil :
- Appui long sur un point de la carte => Appui sur la bulle =>
Rechercher autour du point
- ou -
- Rechercher => PI les plus proches. Cette solution a l'avantage de
permettre de filtrer par types.
J'ignore si OsmAnd a un /intent/ pour appeler cette fonctionnalité
depuis une application externe, il faudrait creuser. En tout cas, il est
possible de développer des plugins pour OsmAnd, suivant tes besoins.

Si l'accès hors-ligne n'est pas important pour toi, je t'invite à
regarder d'Overpass API
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API> qui a notamment une
directive /around/
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API/Overpass_QL#Relative_to_other_elements_.28around.29>
qui te retournera les objets à proximité.
Attention, si tu as prévu un (très) fort trafic pour ton application,
les serveurs publics d'Overpass pourraient râler. Il faudra alors monter
une réplication des services d'OSM.

C'est donc tout à fait possible, et (relativement) simple à mettre en œuvre.

Pierre