[osmtl] Données pour transport en commun

Peuc peuc at wanadoo.fr
Jeu 27 Nov 14:53:15 EST 2014

Concernant Montréal, la STM a choisi de rendre disponibles ses données
dans une licence qui leur est propre
<http://www.stm.info/fr/a-propos/developpeurs/condition-dutilisation>,
et dont on peut douter de la compatibilité avec l'ODbL d'OpenStreetMap.
Nous avions fait une demande pour libérer l'utilisation de ces données
dans le passé, mais c'était resté lettre morte.
Pour Sherbrooke, les données sont aussi distribuées dans une licence
potentiellement incompatible (CC-BY 4.0), et qui nécessite aussi
d'obtenir une autorisation explicite de la part du fournisseur, à
l'image de ce qui a été fait pour les Données ouvertes de la Ville de
Montréal.

Dans les deux cas, si vous vous intéressez à ces données et que vous
avez besoin d'éclaircissements sur les licences ou sur les démarches à
effectuer auprès de ces organismes, n'hésitez pas à faire entendre votre
voix ici, OpenStreetMap Montréal peut clairement vous aider. Sinon, vous
pouvez aussi venir à la rencontre des contributeurs qui aura lieu
mercredi
<http://www.openstreetmap-montreal.org/rencontre-des-contributeurs-d%C3%A9cembre-2014>,
nous pourrons en discuter de vive voix.

Pierre