[osmtl] Pour un State of the Map 2016 à Montréal

Peuc peuc at wanadoo.fr
Mer 15 Avr 20:54:58 EDT 2015

Salut Mathieu,

Merci beaucoup pour ton retour !
Mes réponses ont été ajoutées dans la suite.
> J'aurais bien aimé vous donner un coup de main pour monter le bid,
> surtout que je l'ai déjà fait pour PyCon mais malheureusement mon
> horaire était disons un peu beaucoup passionément chargé.
Pour être franc, l'ombre de ce que vous avez réalisé pour la PyCon a
plané sur nous tout au long de la création de cette candidature et nous
a inspiré. Je voulais prendre contact avec toi au début du processus,
mais quand j'ai appris que tu étais à nouveau en pleine PyCon, je me
suis douté que tu avais d'autres préoccupations. Néanmoins, si notre
candidature est retenue, je compte bien voler quelques heures de ton
temps dans le but d'avoir un retour d'expérience sur ces deux années de
PyCon : j'imagine que le tout a été très formateur et riche en
enseignements.

> 1. Si vous voulez déjà proposer des pistes pour la vidéo, on avait
> évaluer la possibilité d'aller avec SLA Vidéo pour la captures des
> présentations (http://slacoop.com/index.php) C'est une coopérative et
> je crois que leur expérience est vraiment intéressante.
Merci pour cette référence, nous allons étudier ça de plus près

> 2. Pour ce qui est des université j'en rajouterais, un peu, car
> Montréal n'a pas 4 université mais bien 5 avec l'université de
> sherbrook (ils ont même une station de métro à leur nom il ne faut pas
> l'oublier).
Exact, c'est corrigé.

> 3. Dans la section vélo je mentionnerais le bixi
En fait, c'était présent, mais noyé dans le paragraphe Getting around
Montréal. J'ai espacé un peu tout ça pour y voir un peu plus clair.

> 4. Il y a un point manquant dans le bid c'est un peu d'information sur
> les hôtels. Vous avez eu la bonne idée de proposer de faire
> l'événement l'été, ça veut dire que les résidences étudiantes seront
> vide, ça veut dire qu'il y aura très certainement une possibiltés
> d'avoir un deal avec l'une des 5 ! Aussi, selon ce site de Tourisme
> Montréal il y aurait 27 000 chambres d'hôtel sur l'île de montréal,
> dont plus de 15 000 au centre-ville.
En effet, nous n'abordons pas le sujet, d'autant que ça va être
rapidement critique compte tenu de l'affluence attendue pour le FSM !
Un camping géant devrait être organisé pour le FSM, il faudrait ajouter
un mot à ce sujet - surtout que ce sera une excellente alternative pour
ceux qui auront pour critère de pouvoir faire le déplacement à faible coût.

> 5. Le coût de la vie ! En effet, il y aura des gens de partout dans le
> monde, je crois que ce serait important de mentionner que Montréal est
> une grande avec un coût abordable. Les gent vont pouvoir profiter de
> cela aussi. Croyez moi, ça serait plus difficile de faire ça à Boston,
> New York ou même Toronto !
Le faible coût de la vie est brièvement évoqué dans la partie Why
Montréal?, mais en je n'ai pas de données factuelles et chiffrées, je ne
vois pas comment en dire plus. J'ai rajouté une mention quant l'actuel
faible taux du Dollar canadien puisque l'on s'adresse à des voyageurs
internationaux.

> Sinon voilà c'était mes principaux points. Je suis en plein debriefing
> PyCon alors je vous lance ce qui me vient en tête :)
Et c'est très apprécié. La prochaine rencontre des contributeurs devrait
avoir lieu le mardi 5 mai (je confirme ça dans les jours à venir),
aurons-nous la chance de t'avoir parmi nous pour discuter de tout cela
de vive voix ?

À bientôt.

Pierre