[osmtl] Recommandations de matériel

Pierre Choffet peuc at wanadoo.fr
Sam 3 Sep 01:14:19 EDT 2016

Le 02/09/2016 à 20:57, Loïc Haméon a écrit :
> Je commence à penser à m'acheter un ordinateur portable, et comme je
> l'utiliserais entre autres pour de la cartographie OSM, je me
> demandais si les mappers les plus expérimentés parmi vous auraient des
> recommandations dont tenir compte dans le choix du modèle.

Salut Loïc,

Le premier critère qui me vient à l'esprit, c'est de t'assurer que la
machine est équipée au strict minimum de 8Go de mémoire vive, a fortiori
si tu n'utilises pas Linux. JOSM est développé en Java et est donc
particulièrement gourmand sur ce point quand on commence à travailler
sur des jeux de données assez importants.

Niveau processeur, un Core i3 serait suffisant, mais JOSM étant
multithreadé, tu auras plus de confort avec un i5. Sans compter que l'on
a souvent à jongler entre plusieurs applications en parallèle.

Pour la carte graphique, si tu achètes une machine neuve, n'importe quel
modèle de base intégré au processeur suffira amplement. Une carte dédiée
est clairement inutile pour OSM.

Enfin, pour la taille d'écran, c'est toujours un compromis entre
mobilité et confort. Mais si tu veux un retour d'expérience, je
travaille sur un 13"3, et je trouve ça clairement trop petit pour JOSM.
L'imposante colonne de droite prend un bon quart de l'affichage pour
être utile, ce qui laisse trop peu de place à l'affichage des données, à
mon goût.

Ah, et garde ta bonne vieille souris, c'est tout bonnement impossible te
travailler avec un touchpad !

À bientôt.

Pierre