[osmtl] Autoroutes à Montreal

Martin Chalifoux martin.chalifoux at icloud.com
Mar 21 Nov 16:38:58 EST 2017

Je me rappel pas avec avec certitude de l’ancien classement, mais je pense que voie de service de la 40 a l’ouest de Décarie ainsi que celle de Cote-de-Liesse étaient tertiary et pas mal tout le reste (15, 40 est, 25, 13) était secondary. Il serait possible de retrouver ça en analysant les changements mais c’est probablement pas très utile de le faire.

Tu as raison Pierre qu’on peut profiter de l’occasion pour uniformiser le tout et faire le choix le plus judicieux possible pour le classement des voies de desserte à Montreal. Il y a un certain pattern dans leur configuration qui fait que c’est logique de les traiter toutes pareilles. Tant qu’à jouer là-dedans aussi bien le faire correctement. Suite à ton message j’ai fait ma petite réflexion.

Statuquo à Montreal
En ce moment dans OSM sur l’ile de Montreal le tag primary est seulement utilisé pour les routes majeures numérotées selon la hiérarchie du MTQ,
125 Pie-IX
117 Marcel-Laurin
112 Peel, Bridge
138 Sherbrooke, St-Jacques
En revanche le tag secondary est utilisé pout tout le réseau artériel, des voies importantes comme Henri-Bourassa, St-Laurent, St-Jean, des-Sources, St-Joseph, etc. qui relient les différents quartiers entre-eux.
Finalement le tag tertiary couvre des rues importantes au niveau des quartiers et les rues commerciales.

Comparables aux autoroutes Montréalaises
J’ai cherché quelques comparables, c’est pas si simple à ma surprise. Voici ce que j’ai pu trouver.
À Québec l’autoroute de la capitale A40 a des bouts de voies parallèle et elles sont tertiary. Mais elles ne courent jamais sur une longue distance. +/- comparable.
À Ottawa, le Queensway au centre ville a une section de voie de service. Elle est classé secondaire. Mais elle aussi pas très longue. Rien comme Montréal.
À Toronto les choses sont pas mal différentes à mon avis. Les grandes autoroutes comme la 401 et 407 on des voies collectrices quasi-autoroutes sans intersection a niveau. Ils ont utilisé motorway_link mais c’est vraiment une autre configuration routières.
A New York Brooklyn la I278 semble très comparable. Les voies de desserte sont secondary https://www.openstreetmap.org/#map=15/40.6543/-74.0117 <https://www.openstreetmap.org/#map=15/40.6543/-74.0117>
A New York Queens la I495 est aussi semblable je pense. Les voies de desserte sont secondary la plupart du temps https://www.openstreetmap.org/#map=16/40.7386/-73.8043 <https://www.openstreetmap.org/#map=16/40.7386/-73.8043>
A Laval, les voies de desserte des A13, A15 et A440 sont toutes secondary

OSM Wiki
primary : A major highway linking large towns, in developed countries normally with 2 lanes.
secondary : A highway which is not part of a major route, but nevertheless forming a link in the national route network.

Recommendation personnelle
J’abonde dans le sens de Pierre qu’il faut uniformiser les voies de desserte et ne pas revenir au mélange secondary/tertiary. A savoir quelle classification est la meilleure personnellement mon choix est secondary, et secondary_link bien sûr. Je réserverais le tag primary pour les grandes routes qui relies les régions du Québec entre-elles et les routes de niveau 100, et je poursuivrait la “tradition” d’utiliser secondary pour les artères urbaines numérotées ou non, desquelles font partie les voies de dessertes à mon sens. D’une certaine façon c’est l’autoroute elle-même qui est la partie primary du lien routier, mais on utilise plutôt motorway a juste titre dans ce cas. Le lien parallèle devient secondary.

Lorsqu’une decision sera prise je peux donner un coup de main pour faire les modifs.

Martin

PS. Il y a une seule artère a Montreal que je considérerais personnellement reclasser primary même si elle porte pas un no du MTQ et c’est le Boul Henri-Bourassa, pour son importance et le fait qu’il traverse une grande partie de l’ile, reliant de nombreux quartiers entre-eux. C’est la rue Sherbrooke du nord de l'ile en quelque sorte.  Secondary pour le reste ça me va. Mais bon c’est un autre sujet.